Nos recherches

Dynamique cérébrale de la perception consciente

Grâce à la psychologie expérimentale et la neuroimagerie, nous révélons des caractéristiques dynamiques qui semblent signer la distinction entre la perception consciente et inconsciente à travers différentes modalités (vision, audition) et contextes (avec et sans tâche).

Rétroperception

En utilisant la psychologie expérimentale et la neuroimagerie (IRMf, EEG et MEG) chez des volontaires sains, nous montrons que les mécanismes d’accès conscient peuvent être indépendants des phases initiales du traitement sensoriel.

Cette dissociation induit une flexibilité du flux des représentations conscientes par rapport au flux des événements extérieurs.

Troubles de la conscience

Sur la base de nos recherches chez des volontaires sains, nous visons à concevoir des expériences qui peuvent nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement cérébral chez les patients souffrant de troubles de la conscience (patients post-comateux non communicants), et d’essayer de diagnostiquer si un patient est conscient de son environnement..

Dynamique cérébrale de la perception consciente

En utilisant la psychologie expérimentale et la neuroimagerie (IRMf, EEG et MEG) chez des volontaires sains, nous révélons des caractéristiques dynamiques qui semblent signer la distinction entre la perception consciente et inconsciente à travers différentes modalités (vision, audition) et différents contextes de tâches (liés à une tâche et sans tâche).

 

Rétroperception : découpler la perception consciente du traitement sensoriel

En utilisant la psychologie expérimentale et la neuroimagerie (IRMf, EEG et MEG) chez des volontaires sains, nous montrons que les mécanismes d’accès conscient peuvent être indépendants des phases initiales du traitement sensoriel. Cette dissociation induit une flexibilité du flux des représentations conscientes par rapport au flux des événements extérieurs.

Troubles de la conscience

Sur la base de nos recherches chez des volontaires sains, nous visons à concevoir des expériences qui peuvent nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement cérébral chez les patients souffrant de troubles de la conscience (patients post-comateux non communicants), et d’essayer de diagnostiquer si un patient est conscient de son environnement.