[FR] France Culture – Eurêka – Mardi 3 Août 2021 – Discussion sur l’exploration de l’inconscient, de la psychanalyse aux sciences cognitives, avec Claire Sergent et Jean-François Dortier, animée par Antoine Beauchamps.

Lien vers l’émission

Une autre idée de l’inconscient avait-elle été théorisée avant celle de Sigmund Freud ? Comment la définition de l’inconscient évolue-t-elle au sein de la psychanalyse ? Quelles sont les expériences qui ont permis de mettre en évidence l’inconscient cognitif ?

On a longtemps considéré Sigmund Freud comme le Christophe Colomb de l’inconscient : celui par qui un nouveau continent s’était révélé à la face de l’humanité.

Pourtant, comme souvent lorsqu’il est question de découvertes, l’histoire est plus complexe qu’il n’y paraît. Des pensées philosophiques de l’époque moderne, aux études neuroscientifiques en passant par la psychanalyse, l’inconscient reste un continent encore largement inexploré.

On définit l’inconscient par rapport au conscient… Il y a un tournant au XIXème siècle, la plus part des philosophes s’intéressaient à la psyché humaine autour du conscient, et là commence à émerger l’idée qu’il y a des mécanismes cachés… (Jean-François Dortier)

Nous mettons donc le cap vers ce bout du monde, et ce bout de nous qui nous appelle en rêve et qui guide, sans que nous en soyons conscients, une partie de nos actions…

Les sciences cognitives nous révèlent un élément extrêmement important, c’est la notion d’interprétation. C’est un concept qui va permettre d’éclairer de très nombreux mécanismes qui sont à l’oeuvre dans notre conception du monde, que ce soit au niveau des autres, ou de la perception de soi… L’activité cognitive, va naître de l’association de l’information qui vient de l’extérieur, et de l’histoire personnelle inconsciente de l’individu. (Claire Sergent)

Inconscient : la porte d’à côté” c’est le sillon qui sera creusé tout au long de cette émission. 

Claire Sergent, professeure de neurosciences cognitives à l’Université de Paris, et Jean-François Dortier, fondateur de la revue Sciences humaines et de la revue L’Humanologue, exploreront cette sinueuse et encore inachevée découverte de l’inconscient.

Les références musicales :

Le titre du jour : “Therapy” par Mary J. Blige

Le générique de fin : “Désir, désir” par Laurent Voulzy et Véronique Jannot

Autres émissions de radio