L’ouvrage La Fabrique des sociétés est issu de l’édition 2023 des Rencontres Recherche et Création.
Les récits sur les origines du monde traversent l’ensemble des sociétés et des civilisations. Au fil des siècles, les interrogations perdurent, mais la science permet des explorations inédites.

Lien vers le site

Sous la direction de Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, François Lecercle chez CNRS Editions

© CNRS Editions

Depuis au moins 300 000 ans jusqu’au XXIe siècle, en passant par l’Antiquité et le Moyen Âge, l’histoire humaine raconte la fabrique des sociétés.
Ainsi l’émergence d’Homo sapiens, l’invention des formes urbaines en Mésopotamie, l’origine de l’Europe au Moyen Âge, montrent la pluralité des métissages et des influences. Les conditions d’appartenance à la Cité et les récits de vie des personnes réduites en esclavage renouvellent la notion de citoyenneté et de droits humains pour toutes et pour tous. L’histoire longue des formes d’assistance face à la vulnérabilité et à la pauvreté met en exergue la protection sociale comme fondement de la solidarité et de la société même.
L’expérience sensible marque notre conscience individuelle, notre rapport à autrui et contribue à l’adaptation de nos comportements : autant de conditions nécessaires à la cohésion des sociétés.

Chapitre de Claire Sergent à la page 137.

À lire aussi

Fête de la science ’23

Fête de la science ’23

Qu’est-ce que les sciences cognitives nous apprennent sur nous-même? Conférence de vulgarisation scientifique pour 300 lycéens.       © Barbizon (77) Journées "Faites de la science" à l’Espace Culturel Marc Jacquet pour la Science de la Vie et de la...

Article dans Philosophie Magazine

Article dans Philosophie Magazine

"On explique sa trajectoire de vie en créant un personnage" Nous sommes moins libres et cohérents que nous le pensons... et surtout prêts à justifier nos comportements à tout prix ! Voici l'enseignement des neurosciences qu'expose ici le Professeur Claire Sergent....