La Tête au Carré – Mercredi 13 Février 2019 – À la lumière des sciences du cerveau, que désigne aujourd’hui l’inconscient ? Discussion avec Claire Sergent et Sébastien Bohler, animée par Mathieu Vidard.

L’inconscient @ Getty / by wildestanimal

Les recherches modernes ont montré les failles du modèle classique qui oppose conscience et inconscient.

Avec
  • Sébastien Bohler Docteur en neurosciences et rédacteur en chef de la revue “Cerveau et Psycho”.
  • Claire Sergent Professeure de neurosciences cognitives à l’université Paris Cité, et directrice du master de science cognitive.

L’image de l’être humain comme gouverné par des puissances psychiques obscures, fait aujourd’hui partie de la connaissance universelle. Mais cette idée est aujourd’hui battue en brèche grâce aux avancées de la science de la recherche en neurosciences. 

Celles-ci ont introduit une révolution en confirmant que l’immense majorité de nos processus cérébraux sont inconscients, mais en réfutant l’existence de pulsions sexuelles omniprésentes et refoulées.

A la lumière des sciences du cerveau, que désigne aujourd’hui l’inconscient ? 

C’est en fait un domaine très vaste de processus de  traitement de l’information qui permet à notre cerveau de traiter en parallèle des milliers de données et de sélectionner les plus appropriées pour nous proposer les meilleurs choix possibles… 

En partenariat avec Cerveau et Psycho

Autres émissions de radio