[FR] La Méthode Scientifique – le 19 Novembre 2018 – Discussion sur les connaissances actuelles sur la construction du “soi”, avec Claire Sergent et Francis Eustache, animée par Nicolas Martin.
Comment définir la conscience de soi ? Que nous apprend l’imagerie cérébrale sur la conscience de soi ? La conscience de soi est-elle le privilège des cerveaux les plus développés ? A quoi ressemblent les troubles de la connaissances de soi et qu’est-ce qui les provoque ?
© Elva Etienne – Sachant que « toute conscience est conscience de quelque chose » selon Brentano et Husserl (1900), la conscience de soi peut être définie comme la conscience que l’individu a de lui-même à tout point de vue : physique, perceptif, mental, émotionnel.
Le test traditionnel que l’on emploie pour mesure sur un individu – et principalement un animal, a, ou non, conscience de soi, est le test du miroir : placé devant un miroir avec une pastille de couleur sans odeur sur le corps, l’animal qui a conscience de lui va se servir de l’image dans le miroir pour tenter de l’ôter. Mais de récentes études montrent que ce test a peut-être été surestimé, et la notion d’une conscience de soi liée à une forme de complexité cérébrale supérieure est remise en cause. Parce qu’après tout, qu’est-ce que ça veut dire, avoir conscience de soi ? Et qu’est-ce le que le soi ? Le self ? Le moi ? Et est-ce que conscience de soi signifie conscience, tout court ?
Conscience de soi : Je est un autre : c’est le problème central que La Méthode scientifique va tenter de refléter dans l’heure qui vient.
Et pour évoquer ces questions sensibles autant en termes de neuroscience que de psychologie, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Claire Sergent, enseignante chercheuse au laboratoire « Psychologie de la perception » à l’Univerité Paris Descartes et Francis Eustache, neuropsychologue, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, et directeur de l’unité de recherche INSERM « neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » à l’Université de Caen-Basse Normandie.
Autres émissions de radio
CQFD – Théorie de l’esprit : l’examen de conscience
Claire Sergent intervient dans l'émission CQFD sur France Culture. Longtemps objet de la philosophie, la conscience est maintenant étudiée scientifiquement. Un dialogue entre les différentes théories s'organise pour faire avancer ce domaine. Quelles sont les...
L’inconscient, la porte d’à côté @France Culture
[FR] France Culture - Eurêka - Mardi 3 Août 2021 - Discussion sur l'exploration de l'inconscient, de la psychanalyse aux sciences cognitives, avec Claire Sergent et Jean-François Dortier, animée par Antoine Beauchamps. [button...
L’inconscient à la lumière des neurosciences @France Inter
La Tête au Carré - Mercredi 13 Février 2019 - À la lumière des sciences du cerveau, que désigne aujourd’hui l’inconscient ? Discussion avec Claire Sergent et Sébastien Bohler, animée par Mathieu Vidard. [button...